Naissance de l'association EBPL
C’est sur l’île de Nantes, à la Maison des Hommes et des Techniques, que s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle du Syndicat des Transformateurs Bio des Pays de la Loire le mardi 24 mai 2016. Mais cette AG était bien différente de toutes celles qu’a pu connaitre le Syndicat depuis sa création en 1999. En effet, l’Assemblée Générale Ordinaire a été suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire qui a dissout le Syndicat et d’une Assemblée Générale Constitutive qui a créé une Association pour le remplacer : Entrepreneurs Bio Pays de la Loire.
En effet, le bureau et les adhérents du Syndicat des Transformateurs Bio des Pays de la Loire ont souhaité changer sa forme juridique et le transformer en association. Plusieurs raisons les ont amenés à faire ce choix : le syndicat n’était pas effectif et était freiné par ses statuts. De plus, la forme associative a été vue comme un réel moyen pour développer la structure et lui permettre de s’ouvrir à d’autres secteurs d’activités Bio et écologiques. Ainsi, les entreprises textiles, cosmétiques ou en encore du travail du cuir sont les bienvenues à adhérer ainsi que les organismes stockeurs – collecteurs, les conditionneurs, les préparateurs et les importateurs : l’organisme n’est plus réservé aux seuls transformateurs.
C’est tout le sens de ce nouveau nom qui a été choisi par l’Assemblée Constitutive : « Entrepreneurs Bio Pays de la Loire ». Il regroupe la diversité de profils des entreprises adhérentes tout en insistant sur leurs valeurs communes : une production Bio et écologique située dans notre région des Pays de la Loire.