Bio, parlons vrai !

Le choix du bio pour préserver sa santé et la planète

Le marché du bio en croissance exponentielle

Selon les derniers chiffres publiés par l'Agence Bio :

En France, l'agriculture biologique confirme son dynamisme pour l'année 2018 principalement du côté de la production.

Augmentation des terres engagées en bio et de la consommation de produits bio mais également création de nouveaux emplois : la filière enregistre la plus importante croissance depuis six ans. Avec une multiplication par deux en cinq ans, la production bio française enregistre sa plus forte progression.

Côté consommation, le marché biologique français continue de se démocratiser.

En 2018, près de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques. Ce score élevé illustre la place prise par ces produits dans les habitudes alimentaires. Ainsi, près de 5% de la consommation alimentaire des ménages français sont des produits issus de l'agriculture biologique. En 2018, le marché a progressé de 15% et a atteint 9,7 milliards d'euros.

La part de produits bio dans la restauration collective enregistre une hausse de 27% par rapport à 2017, ce qui s'explique notamment par le vote de la loi EGalim.

 

 

Une pédagogie du bio nécessaire auprès des consommateurs "bio septiques"

Dans le même temps, il apparait que le consommateur se questionne sur les conditions de productions et de transformation des produits biologiques, ainsi que sur la valeur des logos apposés sur les produits.

 

Un produit Bio c'est quoi ?

  • La production et la transformation des produits biologiques sont encadrés par un règlement bio adopté par l'Union Européenne. 

Celui-ci sert à encadrer la production biologique et l'étiquetage des produits bio dans toute l'Union européenne. Il définit les principes de l'agriculture biologique, comme les pratiques fixées aux agriculteurs, transformateurs, distributeurs et organismes certificateurs. Les mêmes règles s'appliquent dans tous les pays membres de l'UE. Les produits certifiés bio sont reconnaissables par le logo « Eurofeuille » qui vient garantir aux consommateurs un respect du cahier des charges, tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

  • Le 30 mai 2018, l'Union européenne a adopté, après 4 ans de négociation, son nouveau règlement bio. L'objectif est d'encourager le développement de l'agriculture biologique, en harmonisant les pratiques européennes et en renforçant les garanties données aux consommateurs, notamment concernant les produits importés. Décryptage des nouvelles mesures qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.

Un élargissement de la gamme de produits biologiques certifiés : de nouveaux produits seront désormais certifiables, comme la cire d'abeille, les huiles essentielles autres qu'alimentaires, la laine ou le sel ;

Un système de contrôle plus ciblé : le principe d’un contrôle annuel minimum par opérateur est maintenu, de même que celui des contrôles inopinés qui s’y ajoutent.

Des règles d'importation plus fermes : les produits biologiques importés devront impérativement respecter la réglementation européenne ou provenir d'un pays tiers, ayant signé un accord commercial garantissant l'équivalence avec l'Union européenne, en matière de réglementation et de système de contrôle ;

Un étiquetage clair et fiable : le consommateur est  informé, avec le logo européen, de l'origine des matières premières agricoles y compris le cas échéant régionale et de l'identité de l'organisme de contrôle ;

Un meilleur accès aux semences hétérogènes ou « rustiques » pour les producteurs biologiques avec l'autorisation de commercialiser ce type de semences ;  

Un maintien du lien au sol : le lien à la terre est un concept très important en agriculture biologique. De ce fait, le règlement ne reconnaît pas l’hydroponie, ainsi que la production en bac, comme pratiques biologiques, à l’exception pour la Finlande, la Suède et le Danemark qui, pour des raisons climatiques et historiques, ont accepté la culture en bac. Elle sera maintenue sur une période maximale de 10 ans, pour les serres déjà existantes ;

La création d’une « certification de groupe » pour les petits producteurs : les agriculteurs pourront se regrouper pour demander en commun une certification en bio.

En savoir plus

 

Comment reconnaitre un produit biologique ?

Les produits bio portent sur leur packaging, emballage, deux logos :

  • Le logo bio européen, aussi appelé « EuroFeuille ». Celui-ci est obligatoire ! Il assure le respect de la législation européenne en vigueur. Ce logo est appliqué sur les produits qui contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique (ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés).
  • La Marque AB identifie des produits 100% bio. Celui-ci est facultatif. Par délégation du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, les organismes certificateurs délivrent les autorisations d’utilisation sur les étiquetages (marque AB de certification).

Les garanties apportés par les produits certifiés bio

Des produits naturels et authentiques

L’objectif pour les transformateurs de produits biologiques est d’avoir recours à des procédés de formulation et de transformation assurant le maintien des qualités nutritionnelles présentes dans les matières premières à tous les stades de fabrication. Ainsi, les méthodes biologiques, mécaniques et physiques sont privilégiées (ex : farine sur meule, huile de pression à froid…).

  • Le respect du bien-être animal

Les animaux ont accès à un parcours extérieur. La taille des bâtiments et la densité des animaux sont limitées ; chaque animal dispose d’un espace bien aéré, de lumière et d’une surface minimum, paillée à l’intérieur des bâtiments, lui permettant de se mouvoir librement. Les animaux sont nourris avec une alimentation bio. La  santé  des  animaux  est  axée  principalement  sur  la  prévention, avec des méthodes et conditions d’élevage privilégiant le bien-être de l’animal et stimulant les défenses naturelles. Toute souffrance doit être réduite au minimum pendant toute la durée de vie de l’animal, y compris lors de l’abattage.

 

  • Sans produits chimiques de synthèse ni ogm

La prévention est au cœur des pratiques de l’agriculture biologique pour éviter des dommages aux cultures causés par les ravageurs, les maladies, les mauvaises herbes. L’agriculture biologique privilégie donc : des variétés de semences spécifiquement sélectionnées pour l’agriculture biologique pour leur résistance aux maladies ; des techniques culturales spécifiques : rotation des cultures, procédés thermiques ; des techniques mécaniques pour lutter contre les mauvaises herbes : travail du sol, désherbage thermique, paillage, solarisation ;  des alternatives biologiques pour lutter contre les organismes nuisibles.

En savoir plus

 

La charte d'engagement des entreprises de transformation bio des Pays de la Loire

Les entreprises adhérentes à l'association Entrepreneurs Bio des Pays de la Loire ont décidé d'aller plus loin dans leurs engagements pour une alimentatio durable, saine et éthique, en signant la charte d'engagement "Mon Bio Pays de la Loire".

Les entreprises s'engagent notamment à transformer leurs produits dans les Pays de la Loire ; à faire appel à des productions bio si possible locale, et si cela n'est pas possible de sélectionner des produits bio issus du commerce équitable.

En savoir plus